Offre de services

Booster son réseau

Que cela soit au travers de ses animations ou ses mises en relation directes, UrbanHealth vous aide à booster votre réseau.

Accéder aux acteurs locaux

Avec Urbanhealth, vous êtes mis en contact avec les bons interlocuteurs !!

martin baraibar

« Notre start-up visualise et quantifie l’état d’oxydation des protéines, contributeurs majeurs du vieillissement et aux maladies associées. Urbanhealth nous a permis d’entrer rapidement en contact avec les équipes de recherches biomédicales et les cliniciens du territoire pour le montage de projet de recherche. A ce jour, plusieurs pistes de collaboration sont en cours. »

Martin Baraibar, CEO – OxiProteomics, Cosmétique.
  •  LE SOIN

     

Le CHU Henri Mondor

L’Hôpital Henri Mondor – APHP est 3ème au classement des hôpitaux français à l’international par le magazine Newsweek. Avec les hôpitaux Emile Roux, Albert Chenevier, Georges Clémenceau et Joffre Dupuytren, ils forment le groupement Henri Mondor rattaché à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP).

Quelques chiffres :

  • 3100 lits & places
  • 36 000 séjours en hospitalisation complète et 56 000 en ambulatoire
  • Près de 8 500 professionnels dont près de 800 professionnels médicaux
  • 3 départements hospitalo-universitaires

 

Les atouts de ce groupement :

  • une plateforme de ressources biologiques qui regroupe 3 unités.
  • il est le coordonnateur de 6 centres de maladies rares et centres associées pour 3 pathologie.
  • un rattachement direct à la faculté de médecine (3 000 étudiants) et ses 17 équipes de recherche de l’Institut Mondor de recherche Biomédicale et son école d’ingénieurs (ESIPE).
  • un Pôle de Recherche Clinique et de Santé Publique qui inclut :
    • un Centre d’Investigation Clinique (CIC), pour l’évaluation des thérapeutiques nouvelles et la recherche de transfert qui permet d’appliquer les découvertes fondamentales à la recherche clinique.
    • une Unité de Recherche Clinique (URC), qui gère les moyens de recherche clinique existant sur le site et coordonne les essais cliniques multicentriques.
    • une Plateforme de Ressource Biologique (PRB), qui assure le recueil et le stockage des collections. biologiques dans le respect des bonnes pratiques.
    • un Centre d’Investigation Biomédicale (CIB), qui permet le transfert des techniques de recherche dans les laboratoires hospitaliers.
    • une Unité de Méthodologie, qui assure la gestion statistique des études de leur conception à leur analyse.
chu henri mondor
CHU Henri Mondor

Le Groupement hospitalier de territoire Confluence Val-de-Marne Essonne

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) est le 1er centre hospitalier général (hors CHU) en volume de financement MERRI et en nombre de points Sigaps. Avec le Centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges, ils forment le Groupement hospitalier de territoire Confluence Val-de-Marne Essonne.

Quelques chiffres sur le CHIC :

  • 1 150 lits & places
  • 26 000 séjours en hospitalisation complète et 13 000 en ambulatoire
  • 4 200 professionnels dont près de 800 médecins
  • 9 services universitaires

Les atouts de ce GHT :

  • 8 labellisations centres de référence maladies rares
  • un prix de recherche clinique INC Research obtenu en ophtalmologie
  • un appui à la recherche structuré par l’intermédiaire du CRC-CRB (Centre de Recherche Clinique – Centre de Recherche Biologique)
  • une dynamique de recherche importante : passage de ~200 publications en 2014 à 315 publications en 2017. Le nombre de patients inclus dans des essais cliniques au CHIC a plus que doublé entre 2013 et 2016 (passage de 2700 en 2013 à 6000 en 2016).
gspea chic
Hôpital Intercommunal de Créteil
 L’hôpital des Murêts

Situé à la Queue-en-Brie, et spécialisé en psychiatrie, le Centre Hospitalier les Murêts constitue avec l’hôpital de Saint Maurice le GHT94 Nord.

Le CH Les Murets offre un dispositif de soins au plus près de la population desservie, avec 190 lits et 165 places en psychiatrie générale comprenant 20 structures ambulatoires et d’hospitalisation à temps partiel sur l’ensemble des secteurs

Le projet d’établissement 2016-2020 du Centre Hospitalier Les Murets a consacré un axe sur le développement des projets culturels, artistiques et sportifs au sein de l’hôpital, permettant une ouverture sur la ville et ainsi une valorisation de son image.

les murets
Centre Hospitalier - Les Murets
  • LA RECHERCHE

Avec 1600 enseignants-chercheurs, 600 doctorants, 32 laboratoires, 1 observatoire et une trentaine de plateformes technologiques, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) est une actrice majeure de la recherche et de l’innovation. L’UPEC favorise une approche transversale pour répondre aux défis sociétaux et favorise le dialogue entre disciplines, source de créativité et d’innovation.

La recherche à l’UPEC est structurée autour de 8 grands axes stratégiques, regroupant les laboratoires et structures du site de la Communauté Université Paris-Est.

  • LA FORMATION

Avec ses 7 facultés dont la faculté de médecine, 4 instituts, 1 école d’ingénieurs, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement forme chaque année plus de 36 000 étudiants (dont 3 000 en médecine) et actifs de tous les âges et dispense un large éventail de formations dans plus de 600 parcours de formations dans toutes les disciplines, du DUT au doctorat. L’UPEC offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.

La diversification de ses partenariats économiques accroît son ancrage territorial tout en favorisant l’insertion professionnelle de ses étudiants.

  • LE CADRE DE VIE

Au-delà du rattachement à la Ville de Créteil, UrbanHealth est intégré dans un nouveau territoire : Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) qui regroupe 16 communes représentant 313 538 habitants (INSEE 2019), réparties sur 99,84 km2. Il s’étire des portes de Paris jusqu’à l’arc boisé du sud-est francilien et au début du plateau agricole de la Brie.

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est constitué de zones très urbaines, à l’image de Créteil, ville préfecture de 91 451 habitants, et d’espaces plus ruraux où se côtoient des communes de moins de 5 000 habitants. Grand Paris Sud Est Avenir est structuré par un réseau d’infrastructures ferroviaires dense (RER A et D, ligne 8 du métro aujourd’hui, arrivée de la ligne 15 demain), un maillage routier et autoroutier important (A 86, RN 4, RN 406, RN 19 et RD 6) et la présence d’une des trois principales plateformes multimodales franciliennes avec le Port de Bonneuil-sur-Marne.

L’importance des équipements d’échelle métropolitaine – culturels, sportifs et de loisirs dont 40 reconnus d’intérêt territorial – ainsi que le dynamisme du tissu économique local (18 859 établissements en 2016 – Fichier INSEE Sirene) font de Grand Paris Sud Est Avenir un pôle de développement majeur du sud-est parisien. Situé enfin à l’articulation des corridors écologiques de la Seine, de la Marne et de la ceinture verte régionale, le territoire présente un autre atout : un patrimoine naturel riche et diversifié, véritable poumon vert de la Métropole du Grand Paris.

Avec l’implantation de la Fédération Française du Handball et son centre d’entrainement, un cluster de l’économie du sport, vitrine de l’application sport – santé – économie et de sa dimension vertueuse pour le vivre ensemble, le bien-être et la création d’emplois, est en cours de montage. Son objectif : développer les synergies entre les entreprises, le vivier de compétence en santé et en éducation sportive de l’Université, les incubateurs et terrains d’expérimentation et les centres R&D.

Accéder aux industriels

Avec Urbanhealth, vous êtes mis en contact avec les bons interlocuteurs !!

jorge boczkowski

« Les équipes de l’Institut Mondor de recherche Biomédicale (IMRB) développent une recherche translationnelle de haut niveau dans les domaines très variés en liaison directe avec les services de soins et un grand nombre de cohortes de patients. UrbanHealth nous accompagne dans la mise en relation avec les entreprises et dans la recherche de financement ».

Jorge Boczkowski, Directeur - IMRB
institut mondor de recherche biomédicale

Au-delà des nombreux laboratoires publics et des acteurs institutionnels, le territoire compte également de nombreuses entreprises, grandes ou petites, qui investissent dans la recherche pour innover. A titre d’exemple, Essilor, leader mondial du verre correcteur, a renforcé ces dernières années son équipe R&D, accueillie dans un bâtiment neuf à énergie positive de 10 000m².

Le territoire compte de multiples projets d’envergure pour favoriser la R&D sur son territoire, notamment au travers son incubateur La Dynamo-Créteil et sa pépinière d’entreprises Bio&D. A deux pas de l’hôpital Henri Mondor et de la faculté de santé de l’UPEC, ces structures d’accueil des projets en santé innovants ont à cœur de soutenir la R&D et de collaborer.

logo bio & d
logo oxipro