Offre de services

Développer sa recherche

Accéder aux plateformes

Que cela soit au travers de ses dispositifs d’accélération ou de ses animations, Urbanhealth vous aide à développer votre recherche.

  • L’IMRB

L’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB, U955 Inserm – Université Paris-Est Créteil, UPEC) est l’un des principaux pôles de recherche biomédicale de l’est francilien avec un rayonnement national et international. L’IMRB gère 6 plateformes :

Pour découvrir les autres plateformes de l’IMRB : https://www.imrb.inserm.fr/plateformes/spectrometrie-de-masse/

  • PRAMMICS

La Plateforme régionale d’analyse environnementale multi-milieux des micro-contaminants (PRAMMICS) a pour objectif de répondre aux problématiques des analyses environnementales par le regroupement d’équipements analytiques spécifiques permettant l’analyse d’un large panel de micropolluants et d’autres éléments ou molécules traces (organiques, minérales et biologiques) dans les matrices air/eau/sol. La plate-forme regroupe les compétences très pointues des 5 laboratoires constitutifs de l’OSU-EFLUVE.

Pour plus de renseignements : https://www.u-pec.fr/fr/recherche/plateformes/prammics-plateforme-regionale-d-analyse-multi-milieux-des-micro-contaminants

  • Les Centres d’Investigation Clinique et des Plateformes de Ressources Biologiques

Situées au sein du CHU Henri Mondor et du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), ces structures ouvrent leurs portes aux industriels.

Trouver des Collaborations

Le partenaire de votre recherche se trouve très certainement sur GPSEA, nous pouvons vous aider à le trouver.

Avec 1600 enseignants-chercheurs, 600 doctorants, 32 laboratoires, 1 observatoire et une trentaine de plateformes technologiques, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) est une actrice majeure de la recherche et de l’innovation. L’UPEC favorise une approche transversale pour répondre aux défis sociétaux et favorise le dialogue entre disciplines, source de créativité et d’innovation.
La recherche à l’UPEC est structurée autour de 8 grands axes stratégiques, regroupant les laboratoires et structures du site de la Communauté Université Paris-Est.

« L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) s’engage sur une recherche et une formation à la fois innovantes et transdisciplinaires, permettant d’appréhender de manière plus globale les enjeux des territoires en matière de santé ». Isabelle Coll, Professeure – UPEC.

Par ailleurs, le bâtiment Felix Reyes, situé dans l’enceinte de l’hôpital Henri Mondor constitue pour l’Etablissement Français du Sang (EFS) un outil au service de travaux scientifiques portés par des équipes pluridisciplinaires et mixtes (Inserm / UPEC EFS / Ecole nationale vétérinaire d’Alfort) qui bénéficient d’installations fonctionnelles et de matériels performants.

Les axes de recherche de deux équipes régionales de l’EFS basées à Créteil, labélisées Inserm, portent sur la transfusion et les maladies constitutionnelles du globule rouge d’une part, et les cellules souches et l’ingénierie tissulaire du muscle d’autre part.

Au-delà des nombreux laboratoires de recherche de l’UPEC et des acteurs institutionnels tels que l’Etablissement Français du sang et son centre régional de recherche, la R&D sur GPSEA, c’est également des entreprises, grandes ou petites, qui investissent dans la recherche pour innover. Pour exemple, Essilor a choisi Créteil en 1985 et continue de se développer sur la ville. Ce groupe International a conduit ces dernières années un projet d’envergure de construction d’un bâtiment à énergie positive (10 000m²) pour accueillir son équipe de R & D.

GPSEA compte de multiples projets d’envergure pour favoriser la R&D sur son territoire, notamment au travers son incubateur La Dynamo-Créteil et sa pépinière d’entreprises Bio&D. À deux pas de l’hôpital Henri Mondor et de la faculté de santé, ces structures d’accueil des projets en santé innovants ont à cœur de soutenir la R&D.