Projets et réalisations

Aménagement Urbain & Santé

Les opérations d’aménagement, telles que définies par l’article 300-1 du Code de l’Urbanisme, recouvrent un très large panel d’interventions : mettre en oeuvre un projet urbain, une politique locale de l’habitat, organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, favoriser le développement des loisirs et du tourisme, réaliser des équipements collectifs ou des locaux de recherche ou d’enseignement supérieur, lutter contre l’insalubrité et l’habitat indigne ou dangereux, de permettre le renouvellement urbain. 

Elles intègrent également les actions de sauvegarde ou de mise en valeur du patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels.

Aux côtés des Villes et du territoire de GPSEA, le collectif travaille à apporter son expertise santé sur les projets liés à l’urbanisme et à l’aménagement.

Le hackathon de la Santé Urbaine

Le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir, l’Université Paris-Est Créteil, la Ville d’Ormesson-sur-Marne et l’aménageur EpaMarne ont organisé les 21 et 22 janvier 2021, leur premier hackathon 100% en visio sur le thème du zéro stress. 

Etudiants, professionnels et entrepreneurs ont eu 48h pour élaborer des solutions innovantes, réalisables et durables en faveur d’une ville et d’un territoire qui prennent soin de la santé de leurs habitants. 

La santé urbaine couvrant bien des thèmes (stress, pollution, perte de lien social, …), ce marathon de la création a vocation à se renouveler.

Le charte d’aménagement durable de GPSEA

Face au changement climatique, les opérations d’aménagement et de construction doivent s’adapter aux nouveaux enjeux. Pour une cohérence dans les actions menées sur le territoire, GPSEA propose d’établir une charte d’aménagement et de construction durable à destination des aménageurs, des promoteurs et bailleurs sociaux ainsi qu’à l’EPT dans le cadre des travaux réalisés en régie. 

Il s’agit de formaliser le cadre d’intervention et de garantir une cohérence territoriale, en particulier concernant les opérations d’aménagement dans leurs aspects économiques, sociaux et environnementaux mais également les opérations de voiries territoriales. 

3 axes structureront la charte :

  • la conception
  • la réalisation
  • l’évaluation des projets, à la fois au niveau technique et citoyen.

 

La santé, grâce à l’expertise du collectif UrbanHealth, sera l’un pilier de cette charte.