Santé urbaine

Santé et environnement

Il s’agit d’analyser les impacts environnementaux des cadres urbains sur la santé (exposition à la pollution et aux allergènes, épidémies, stress psychosocial…) et d’y apporter des solutions en matière de soin.

Recherche et soin

3 thématiques structurées :

  • L’air : impacts d’un air pollué sur la santé (physique et mentale)
  • L’alimentation : impacts de l’alimentation sur la santé, obésité
  • La ville et la mobilité : penser la ville et les habitats pour le handicap. Ex : comment un handicapé peut voyager dans une ville


Des connexions internationales
via le LISA, laboratoire de recherche de l’UPEC, le Centre national d’études spatiales (Cnes), projet avec le Japon sur les nano-particules…

Des éléments de reconnaissance académique :

  • DIM QI2 : Qualité de l’air, Impacts sanitaires et Innovations technologiques et politiques
  • Labex SENERADE : nano-particules
  • Alimentation : RHU CARMMA (CARdiac & skeletal Muscle alteration in relation to Metabolic diseases and Ageing: role of Adipose tissue)

 

Formation

L’UPEC, en lien avec les médecins du service de Pathologies Professionnels du CHIC et avec AirParif, mène le projet « Air Education » (projet FEDER). Il s’agit de développer un MOOC pour les élèves, étudiants, professionnels de santé, de l’aménagement et des élus, sur la qualité de l‘air.

L’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) participe à l’Initiative pour l’Excellence Académique, Scientifique et Industrielle de la santé en Île-de-France ou « Initiative EASI Paris Région », projet initié en 2016 par Sanofi. L’objectif est de mettre en place une école d’été, le pré-programme pour l’été 2019 est : « Environnement, inflammation et maladies chroniques ».

Les forces en formation sont principalement concentrées à l’UPEC.

Exemples de masters :

  • Master « Urbanisme et Aménagement », notamment avec les parcours « Habitat et renouvellement urbain » et « Transport et mobilité », « Développement urbain intégré »
  • Master « Toxicologie, Environnement, Santé »
  • Master « Management de l’environnement des collectivités et des entreprises », « Environnements urbains », « Territoires, villes, santé »

 

Liens avec le Territoire

Deux établissements de santé qui présentent des compétences fortes dans le traitement de l’obésité :

  • Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), avec son activité en chirurgie bariatrique (chirurgie des obèses)
  • La clinique de Villecresnes est spécialisée dans l’obésité. Il n’existe pas en région Ile-de-France d’établissement similaire.

Un territoire agricole : GPSEA comptabilise 39 exploitations agricoles et horticoles, qui peuvent jouer un rôle dans l’étude des problématiques liées à l’utilisation d’engrais ou de pesticides pour l’environnement et la santé, ou dans la promotion de l’agriculture biologique.

GPSEA dispose de zones urbaines et de zones plus vertes, propices à des expérimentations comparées sur l’impact de la qualité de l’air.

Sur l’axe mobilité, GPSEA est en train de lancer son Plan Local de Déplacement (PLD).

 

Coopération avec les entreprises

Les questions environnementales représentent un marché en croissance. Les entreprises du territoire ont collaboré à la mise en place du Mooc Airducation et les partenariats de recherche avec l’ouverture de la Plateforme PRAMMICS vont pouvoir se développer.