Avec l’arrivée en 2025 de la ligne 15, c’est tout le quartier de l’Echat qui commence dès à présent à se renouveler.
Transports, pôle hospitalo-universitaires, immobilier de bureaux : de nombreux projets sont lancés ou viennent d’être livrés.
Dernier évènement en date, la station de métro desservie depuis 1973 par la ligne 8 a revu son aménagement à la suite d’un chantier d’envergure. Les travaux réalisés ont ainsi permis la création d’un nouveau quai pour anticiper l’augmentation des flux et la rénovation de la salle d’échanges existante. Le nouveau bâtiment de la gare de la ligne 15 sera ainsi relié aux quartiers qui se situent de part et d’autre des voies du métro. Mais dès aujourd’hui, les voyageurs profitent des améliorations en termes de confort et de services. Deux œuvres d’art commandées à RAF URBAN viennent résolument ancrer la station dans son cadre urbain et actuel.
À quelques mètres de là, le nouveau bâtiment « Reine » de l’hôpital Henri Mondor dédié aux prises en charge opératoires critiques et spécialisées fait entrer l’offre de soins dans l’excellence en termes d’innovation et de performance. Au-delà de proposer un matériel de pointe, cette opération de construction permet de dégager près de 11 000 m² au sein du bâtiment principal pour les réaffecter et renforce l’hôpital dans sa double nature : concourir à l’offre de soin de proximité pour la population du sud est francilien et rester un hôpital universitaire de référence à plus large échelle.
L’Avenue du Général de Gaulle poursuit également sa mutation. Après la réhabilitation de l’immeuble Métroscop qui a obtenu le label environnemental Breeam Renovation, le Cristolien a été en course dans la catégorie immeuble de bureaux rénové ou réaménagé particulièrement innovant au Grand Prix du salon de l’immobilier SIMI et dispose des dernières certifications (Breeam Good, BBC Effinergie Rénovation, HQE Rénovation Très Bien).
Il offre aujourd’hui aux 950 salariés de la CPAM une surface de 15 000 m² entièrement restructurée avec patio, aménagements intérieurs et extérieurs, services pour des conditions de travail totalement modernisés.
B&C France a ainsi fait le choix d’une architecture audacieuse qui dialogue autant avec les évolutions et les enjeux du futur qu’avec les besoins actuels de faire évoluer les modalités de travail.
L’immeuble Eiffel, en construction au sud du quartier, viendra lui aussi offrir un cadre de travail renouvelé aux 1 200 agents du Conseil Départemental à l’horizon 2023. Il complètera ce panel de bâtiments qualitatifs aux lignes contemporaines affirmées et aux performances énergétiques ambitieuses et qui participent au renouvellement du visage de ce quartier d’affaires.
Les projets d’aménagement à proximité, au nord du quartier avec la ZAC du Triangle et ses 23 000 m² de bureaux et 1300 logements, et au sud avec l’ilot Jacquard, viendront confirmer ce renouveau pour offrir un quartier vivant, diversifié, agréable autant pour ses habitants que pour ses salariés.
De quoi inscrire durablement Créteil, et le pôle tertiaire de l’Echat, parmi les territoires accessibles et dynamiques de l’est francilien.