Le Grand Prix Inserm 2021 a été attribué le 2 décembre dernier à Marion Leboyer, psychiatre et chercheuse à Créteil. Ce prix prestigieux récompense « le caractère novateur de ses travaux de recherche en particulier sur les troubles bipolaires, la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme ».
Le prix vient donc récompenser tout un parcours au service d’un pan de la médecine méconnu mais qui pourtant concerne 12 millions de Français, soit une personne sur cinq qui serait atteinte d’une maladie psychiatrique.
Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, la santé mentale, et plus précisément la psychiatrie, a été mise sur le devant de la scène comme un enjeu majeur de santé publique. Pour répondre à l’urgence de soutenir la population pendant cette période, l’équipe de Marion Leboyer a participé activement à la mise en place des plateformes numériques CovidÉcoute puis Écoute Étudiants Île-de-France, dédiées au soutien psychologique et à l’écoute, en proposant des informations, des conseils, des exercices pratiques, et des téléconsultations avec des psychologues.
Les travaux de Marion Leboyer participent à faire rayonner Créteil et tout le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir comme un territoire d’excellence en santé, et particulièrement en matière de santé mentale. Pour en savoir plus sur le pôle santé du territoire : www.urbanhealth.fr
Pour en savoir plus sur la fondation FondaMental : www.fondation-fondamental.org
Le Grand Prix INSERM, une récompense prestigieuse
L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.
Depuis sa création en 1964, l’Inserm a été l’acteur d’avancées médicales majeures : première fécondation in vitro, identification du virus du sida, radiothérapie contre le cancer, première greffe de peau, thérapie génique… Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, l’institut et ses 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs se positionnent sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.
Son Grand Prix rend hommage chaque année à un acteur de la recherche scientifique française dont les travaux ont permis des progrès remarquables dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique, et plus largement, dans le domaine de la santé. Figure désormais Marion Leboyer parmi ces acteurs récompensés.