On le sait, la pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…). La crise sanitaire a encore accentué la nécessité de pratiquer une activité physique et/ou sportive régulière pour tous, puisque pendant les périodes de confinement, un tiers de la population française est restée assise plus de 7h par jour, selon le Ministère chargé des sports.
Pour accompagner la remise en mouvement des personnes volontaires, quelle que soit leur condition physique, un réseau de Maisons Sport Santé est en train d’être mis en place. Avec déjà deux Maisons Sport Santé labellisées sur le territoire !
Une maison sport santé a vocation à accueillir, renseigner, tester, aiguiller ou encadrer toute personne, quels que soient sa situation sociale et son âge, avec ou sans pathologie, avec ou sans prescription médicale, qui souhaite se mettre ou se remettre à l’activité physique en toute sécurité, selon des modalités de pratique adaptées à sa situation. Ces structures réunissent donc dans un espace dédié, des professionnels de la santé d’une part et des professionnels de l’activité physique adaptée d’autre part.
Aujourd’hui ce sont 288 structures qui ont été labellisées Maison Sport Santé (MSS) dans toute la France. Parmi elles, deux sont situées à Créteil et ont obtenu le label en début d’année 2021.
La MSS du Mont Mesly
Portée par l’Union Sportive (US) Créteil Haltérophilie, Musculation et Fitness, la Maison Sport Santé du Quartier de la Politique de la Ville (QPV) du Mont-Mesly vous accueille d’ores et déjà au centre sportif Paul Casalis de Créteil, dans le respect des protocoles sanitaires et du couvre-feu en vigueur.
Vous souhaitez pratiquer une activité physique mais vous ne savez pas laquelle ? L’équipe de l’US Créteil HM peut peut-être vous aider : 06 04 48 00 02 ou uschmf@yahoo.fr.
Et pour suivre l’actualité, rejoignez la page Facebook « gymnase Paul Casalis ».
La MSS de l’Université (UPEC)
L’Université Paris-Est Créteil (UPEC), par le biais de son Département des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), ouvrira au plus tard en novembre 2021, à l’hôpital Albert Chenevier (APHP) de Créteil, sa Maison Sport Santé.
Située à proximité immédiate du Service de Rééducation Neurolocomotrice, cette Maison Sport Santé bénéficiera d’un encadrement universitaire hospitalier de pointe.
Ces deux maisons sport santé pourront s’appuyer sur les étudiants de la filière « activité physique adaptée et santé » de l’UPEC.