Il s’agit d’étudier l’impact des mutations du travail (expositions professionnelles et cancers et/ou maladies chroniques, stress psychosocial…) et d’y apporter des solutions en matière de soin.
Recherche et soin
5 thématiques structurées :
- Santé respiratoire et travail : bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) d’origine professionnelle
- Santé mentale et travail : risques psycho-sociaux (burn-out)
- Cancer et travail : Lymphome non-hodgkinien (hémopathies malignes), Etude de faisabilité d’un dépistage organisé du cancer broncho-pulmonaire (LUCSO), Amiante : cohorte de 16 800 personnes
- Evaluation des expositions dans un environnement professionnel : nuisances chimiques (ex : maternité et expositions aux produits chimiques toxiques au travail), nano-particules, Observatoire des dermatoses allergiques professionnelles
- Evaluation des politiques publiques et dynamiques professionnelles des personnes handicapées
Des équipes reconnues sur ces thématiques :
- Forces universitaires avec 3 PU-PH (JC. Pairon, P. Andujar, G. Lasfargues) et 1 MUC-PH (M. Matrat), au sein du service de Pathologies Professionnelles du CHIC et à la direction de l’Institut Santé Travail – Paris Est (IST-PE)
- Le service de Pathologies Professionnelles du CHIC est le 1er service en France en nombre de consultations (12% de l’ensemble des consultations)
Formation
3 entités impliquées dans la formation, à la fois en formation initiale et en formation continue :
- L’UPEC, qui proposent de nombreuses formations sur cette thématique, à la fois pour les médecins, les paramédicaux et les industriels, et intégrant des approches sociales de la thématique. Ex : Master « Toxicologie – environnement – santé », DU d’infirmière de santé au travail.
- L’équipe du CHIC (services de Pathologies Professionnelles et Environnementales du CHIC) est en charge de la coordination de l’enseignement de tous les médecins du travail en Ile-de-France (formation initiale + reconversion).
- L’Institut Santé Travail – Paris Est (IST-PE) est également acteur de la formation via i) ses formations médicales continues destinées aux médecins du travail, aux infirmières en Santé Travail, aux médecins généralistes, aux médecins de la Mutualité Sociale Agricole, et ii) via ses journées thématiques.
Liens avec le Territoire
GPSEA est un bassin économique important et constitue donc un potentiel important de territoire d’expérimentation. Selon l’Insee, en 2013, GPSEA comptait plus de 112 000 emplois sur son territoire soit 21,7% des emplois du Département et 2% des emplois de la Région. GPSEA compte un socle important de TPE-PME. 91,6% des établissements de GPSEA ont moins de 10 salariés contre 93,6% pour le Département et 94,2% pour la Région.